Team de contacts interculturels - travail avec les migrants
- jochengaiser3
- 31 juil. 2023
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 3 août 2023
As-tu une idée du pays d’où viennent actuellement la plupart des réfugiés ? Cela est souvent imprévisible, car les réfugiés quittent rarement leur pays d’origine volontairement. Ils sont obligés de chercher un nouveau lieu de vie à cause de la guerre, de situations politiques difficiles, de la faim, etc.

Le plus grand groupe de demandeurs d’asile en Suisse ne sont pas les Ukrainiens, ni les Syriens, ni même les Afghans. En ce moment, ils viennent de Turquie. Je suis d’autant plus heureux que plusieurs cours de base liés à la foi (Al Massira) soient actuellement suivis par des migrants très intéressés de Turquie. La particularité de ce cours est qu’il commence littéralement avec le récit d’Adam et Eve. Il explique très bien, étape par étape, le besoin et les caractéristiques du Sauveur par le biais des histoires des prophètes de l’Ancien Testament. Il y a 13 leçons au total.
Je te donne volontiers un aperçu de l’une de ces rencontres. Au fait, ne t’inquiète pas, chaque soirée est différente et quelque peu imprévisible. Simplement excitant !

Voici un exemple. Nous commençons comme prévu à 18h. Seul G. vient un peu plus tard, car il se déplace à vélo. Au début, la responsable du cours répond aux questions des participants. Ensuite, nous entamons la leçon à l’aide d’une vidéo. Aujourd’hui c’est le tour du roi David. L’animatrice pose des questions précises qui permettent de voir ce qui a été compris ou ce qui incite les participants à réfléchir. Puis ce sont les participants qui posent leurs questions ; par exemple quel est ce Dieu qui désigne David comme l’un de ses prophètes ? David a commis de terribles péchés - et il est appelé prophète ?
Un autre soir, nous parlons de la naissance de Jésus. Puis un participant demande : « On nous a appris que Jésus pouvait parler déjà lorsqu’il était bébé. Cette histoire se trouve-t-elle aussi dans la Bible ? »

A la fin du cours, une participante déclare : « Lorsque nous avons fui, j’ai prié pour que nous rencontrions des croyants. Vous êtes une réponse divine. »
Les questions des participants sont parfois très défiantes. Et la difficulté est d’autant plus grande lorsque le traducteur ne se présente pas au cours. Il s’agit alors d’être flexible ! Même dans de tels moments, nous pouvons faire cette expérience : Dieu aide quand même !
Prie avec nous pour que Dieu se révèle lors de ces cours du soir. Merci.
- Emanuel Moser -




Commentaires