Loin de la civilisation
- jochengaiser3
- 1 nov. 2023
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 14 déc. 2023
Plein d’enthousiasme, assis dans l’avion, nous regardons le magnifique paysage qui s’étend au-dessous de nous. Nous sommes en route vers une région reculée avec un groupe de pasteurs et leurs épouses pour une action d’évangélisation à Marawaka. Alors que nous approchons de la piste d’atterrissage, nous apercevons depuis loin déjà un grand groupe d’enfants et d’adultes qui nous attendent en faisant de grands signes. Beaucoup d’enfants n’ont jamais vu de peau blanche auparavant et certains ne savent pas s’ils doivent rire ou pleurer en nous voyant.
Notre villa
Nous sommes escortés jusqu’à la maison de brousse, non loin de la piste d’atterrissage, où nous habiterons les prochains jours, parfois avec douze autres personnes. La hutte est composée d’une grande pièce avec un foyer au milieu puis d’une plateforme surélevée tout autour sur laquelle nous dormirons. Tous les matelas existants sont mis à notre disposition. Chaque soir, un grand feu est allumé pour garder le local au chaud la nuit. Les nuits sont très froides et nous sommes soulagés d’avoir nos sacs de couchage chauds.
Nous étions étonnés de constater que certains pasteurs n’avaient même pas de couverture et dormaient simplement avec leurs vêtements. Peu de temps auparavant, un pasteur avait acheté un capuchon de veste rose pour la nuit car il avait entendu dire qu’il pouvait faire très froid à Marawaka. Il pensait que si sa tête était chaude, tout son corps le serait aussi. :)

Pension complète
Tous les jours, la femme du pasteur et ses deux filles ont cuisiné pour nous. Chaque matin et soir, elles préparaient soit des patates douces et du « kumu » (sorte d’épinards), soit du riz avec du « kumu ». Les enfants ont marché plusieurs kilomètres pour nous apporter de l’eau fraîche à boire. Nous nous sommes baignés dans une rivière glacée, où nos vêtements nous ont accompagnés pour être lavés. Pendant ce temps, la famille du pasteur a mis sa maison à notre disposition et a dormi dans cette « haus kuk » (hutte qui sert de cuisine), ce qui nous a beaucoup touchés.
Le public
Comme la famille du pasteur n’est présente dans la région que depuis six mois, il n’y a toujours pas de maison de culte. Les rencontres ont donc lieu devant une hutte avec une dizaine de personnes.

Pendant le temps que nous avons passé là-bas, nous avons visité différents marchés et villages et partagé la Parole de Dieu. Nous avons été étonnés de voir à quel point tout le monde était ouvert à la Parole de Dieu. À un endroit par exemple, des hommes jouaient aux cartes (avec de l’argent) tout en fumant. Lorsque nous leur avons demandé si nous pouvions leur parler de Dieu, ils ont immédiatement accepté, ont tout rangé et nous ont écoutés. Ils ont reçu avec plaisir les tracts que nous avons distribués à la fin. Comme juin est la saison du café (tout le café est cueilli et transformé), il n’y avait pratiquement pas d’adultes dans les villages pendant la journée car ils étaient tous dans les jardins.

Nous avons donc spontanément organisé un culte pour enfants jusqu’à ce que tout le monde revienne des jardins. De nombreux enfants nous suivaient chaque fois que nous allions quelque part. Beaucoup attendaient déjà notre arrivée le long de la route. Nous entendions souvent les enfants chuchoter derrière nous et lorsque nous nous tournions vers eux, ils se taisaient immédiatement et nous souriaient.
Nos fans

Un jour, deux filles sont venues timidement vers nous après avoir chuchoté avec excitation et chacune nous a offert un « bilum » (sac traditionnel de PNG) fait maison, rempli de fruits. Même en ayant peu, nous sommes toujours étonnés de leur générosité pour exprimer leur gratitude et joie.
Changement de vie
Le dernier soir, un jeune homme nommé Mino a donné sa vie à Jésus et aide désormais activement à l’église. Il nous avait déjà accompagnés toute la semaine, participé à plusieurs évangélisations, nous avait offert de la nourriture de son jardin et avait passé de nombreuses soirées avec nous dans la maison de brousse. Notre joie a été encore plus grande lorsque nous l’avons vu lors d’une récente conférence ! Il avait marché plusieurs jours pour assister à la conférence et nous a présenté sa femme et son enfant.
Ce fut une semaine très intense mais magnifique que nous avons passée à Marawaka. Nous avons prié pour de nombreux malades, eu de bonnes discussions, deux personnes ont donné leur vie à Jésus et nous avons pu nous immerger dans la culture. Il y a eu de nombreuses conversations autour du feu, des échanges sur la vie, et beaucoup de prières et de chants. Nous remercions Dieu pour sa protection et continuons à prier pour les nombreuses personnes de Marawak, afin qu’elles puissent rencontrer Dieu et qu’Il continue de donner la force nécessaire au pasteur et à sa famille.
- Roger und Melanie Matzinger -








Commentaires