top of page

Les Peuls au Ghana

  • jochengaiser3
  • 31 juil.
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 4 sept.

ree

Les Peuls

Les Peuls sont un peuple berger, fier, aux croyances mêlant islam et animisme. Ils sont environ 42 millions, répartis en quelque 115 clans et 56 dialectes du pulaar. On les trouve dans toute l’Afrique de l’Ouest. Environ 1,5 million d’entre eux vivent au Ghana. Là-bas, ils cherchent des éleveurs locaux pour lesquels travailler. Dès que les conditions deviennent trop dures, ils laissent le troupeau et repartent en quête d’un nouveau propriétaire. Ainsi, de nombreux Peuls au Ghana vivent encore en nomades. Quelques familles seulement se sont fixées et vivent tolérées à la lisière des villages. Les Ghanéens considèrent les Peuls comme des ennemis – aussi parce qu’on les rend responsables d’attaques violentes, qu’ils aient été coupables ou non. On les juge indignes d’obtenir des papiers ghanéens – et donc un accès équitable à l’éducation ou aux soins. Le vent de haine qui souffle sur eux accroît encore leur isolement, leur marginalisation, et finalement les conflits.


ree

« Les Peuls ne peuvent jamais être nos prochains »

TIl est triste de constater que certains chrétiens pensent encore que les Peuls ne peuvent pas être leurs « prochains ». Peu à peu, quelques croyants et Églises commencent à s’éveiller et à ouvrir leur coeur à ce peuple nomade voisin.

En allemands: Gunda Rösch über die Fulani in Ghana
En tant que chrétiens, nous avons une mission …

… celle de les soutenir. Nous pouvons prier pour eux, les aider à obtenir des papiers légaux et les encourager à préparer leurs enfants à un avenir nouveau, par exemple en les envoyant à l’école. Ils ont besoin de Jésus-Christ, qui peut guérir toutes leurs blessures et humiliations, leur pardonner toute violence, leur révéler son amour, et leur montrer qu’en lui, ils ont une nouvelle identité, la liberté et un avenir !

Gunda Rösch


Un article plus détaillé sur les Peuls paraîtra dans le numéro de septembre de notre journal Actuel.

 
 
 

Commentaires


00_TITELBILD_edited.jpg
    “La contribution la plus précieuse et la plus importante de l’Eglise de la patrie
à notre travail missionnaire
est la prière.”

Beat Matzinger, missionaire

bottom of page