top of page

« L’allemand, une langue difficile » – aperçu d'une école de langue particulière

  • jochengaiser3
  • 1 sept.
  • 3 min de lecture

Dernière mise à jour : 3 sept.

« La table – sur la table – mettre la table – les tables sont mises. » Quiconque s'intéresse à la langue allemande comprend rapidement l’expression : « l’allemand, une langue difficile ». Cela « fait chauffer les neurones » de nombreux étudiants.

Depuis 17 ans, nous accompagnons des personnes du monde entier dans leur apprentissage de l'allemand. Chaque jeudi, 80 à 100 participants se réunissent : trois classes dans les locaux de « BewegungPlus », sept classes jusqu'au niveau A2.2 dans ceux de l’EpC à Berne. Pour des raisons de place, il n'est pas possible de dispenser des cours de niveau B.

L'école est gérée par environ 25 enseignants en plus d’assistants qui s'occupent de la garderie, de la cuisine et du nettoyage – tous sont bénévoles.



Entre grammaire et récits de vie

Des enseignants racontent de joyeuses expériences émouvantes :

Nous avons exercé l’imparfait et expliqué la règle d'utilisation des verbes « être » et « avoir ». Une femme dit soudain : « Ich bin gekocht » (Je suis cuite). Nous avons souri et lui avons expliqué qu'elle voulait dire qu'elle était dans la marmite. Tout le monde a ri de bon cœur.
Une femme originaire d'Algérie m'a demandé de l'aide via WhatsApp, car son mari la menaçait. Elle savait que je priais pour elle. Dieu a eu pitié d'elle : elle a reçu le soutien des autorités et de la relation d’aide.

De petits gestes qui ont un grand impact
C'est l'hiver. Depuis plusieurs années, je range une paire de chaussures d'hiver dans mon armoire, car elles sont trop petites pour moi. Soudain, j'ai eu l'idée de les emporter à notre fête de Noël. Après la fête, j'ai sorti les chaussures et les ai données à une petite dame originaire du Vietnam. Elle les a acceptées avec gratitude, ses yeux brillaient. À ce moment-là, j'ai senti que j'avais pris la bonne décision.

Lors du cours facultatif « L'allemand avec la Bible ».
Lors du cours facultatif « L'allemand avec la Bible ».
L'histoire de Pâques en langage simplifié
Aujourd'hui, nous abordons le thème de Pâques. Notre classe est composée d'un groupe d'alphabétisation et de femmes ayant très peu de connaissances en allemand. Nous racontons l'histoire de Pâques à l'aide d'images et de phrases simples. Beaucoup ne comprennent probablement pas grand-chose. Chaque personne reçoit également une brochure avec l'histoire de Pâques dans sa langue maternelle. Une participante musulmane a pris les choses en main et a lu l'histoire en arabe à toute la classe. Les femmes ont écouté avec attention et on sentait que leur compréhension et leur intérêt grandissaient peu à peu. C'était émouvant de voir à quel point l'histoire a été bien accueillie malgré les barrières linguistiques.
Reconnaissance et communauté

Les participants eux-mêmes prennent leurs responsabilités :

« Je suis heureuse d'avoir pu inviter certains participants au culte international. Certains y assistent désormais régulièrement. »

Et les enseignants décrivent ainsi l'atmosphère ressenti :

Je suis reconnaissant que chaque jeudi, autant de personnes issues de cultures différentes se réunissent à Stadtbach pour apprendre l'allemand. Je ressens leur joie face aux progrès accomplis et leur gratitude pour notre travail. J'ai été particulièrement touché lorsqu'une élève m'a exprimé sa reconnaissance lors de la fête de fin d'année avec un petit cadeau et quelques mots en allemand.
Des femmes originaires de Somalie ont parlé des fêtes, des traditions et du quotidien dans leur pays d'origine. Une participante a aidé à traduire, a montré un grand intérêt pour les supports et a emporté avec gratitude des documents dans sa langue maternelle. Nous avons pu rire ensemble, clarifier des questions et apprendre les uns des autres – un moment de véritable connexion qui m'a beaucoup touché.

Plus qu'un simple enseignement linguistique

L'école d'allemand est bien plus qu'un lieu d’apprentissage : c'est un lieu de rencontre, un réseau de soutien et un lieu d'espoir. Que ce soit dans le cadre du cours « l’allemand avec la Bible », lors du culte de clôture ou pendant la pause, avec café, thé et barres de chocolat, la communauté est un soutien.

« L'allemand, une langue difficile » – mais avec de l’humour, du cœur et de la foi, semaine après semaine, les gens se laissent convaincre : pour apprendre, pour rire et parfois aussi pour croire.


Robert Oppliger et Team

 
 
 

Commentaires


00_TITELBILD_edited.jpg
    “La contribution la plus précieuse et la plus importante de l’Eglise de la patrie
à notre travail missionnaire
est la prière.”

Beat Matzinger, missionaire

bottom of page