top of page

Est-ce que mes grands-parents seront aussi là aujourd’hui ?

  • jochengaiser3
  • 1 juil. 2024
  • 2 min de lecture

Notre réunion bihebdomadaire a eu lieu hier soir. J’étais très curieux de savoir combien de participants seraient présents. Est-ce que tout le monde sera là ? Et à ma grand surprise, le véhicule n’avait pas suffisamment de sièges ; une personne a dû prendre le train. Pendant le voyage, Metin* demande : « Est-ce que mes grands-parents seront aussi là ce soir ? » Il entend par là le couple suisse qu’il considère désormais comme remplaçant de ses grands-parents, car sa famille turque lui manque tellement. Il est à chaque fois heureux lorsqu’il voit notre couple de personnes âgées et les aide volontiers en cuisine et partout où l’occasion se présente. 

ree

Durant le cours (https://www.almassira.de) nous parlons d’Abraham et de sa femme Sarah. La majorité des participants sont d’origine musulmane et connaissent une grande partie de l’histoire du Coran. Selon la Bible, c’est Isaac qui doit être sacrifié, mais selon le Coran, c’est l’autre fils, Ismaël. L’échange est bienveillant et entouré de respect mutuel. De temps en temps, Ahmed*, notre tête brûlée, fait monter le ton et la discussion devient plus animée. Nous calmons ensuite les émotions et laissons nos points de vue personnels subsister. 


Au fil des semaines, la connaissance de l’allemand, la confiance mutuelle et l’amitié augmentent. Je suis étonné de voir ce que le séjour de 20 mois en Suisse a produit chez Ali*. Il peut déjà s’exprimer de manière compréhensible et son intention est claire : « Je souhaiterai faire un apprentissage ici en Suisse ». Oui, son rêve est ferme. Mais à ce jour, on ne sait pas encore quand et s’il recevra un permis de séjour. Comment approcherais-je, géreriez-vous cette incertitude ? Et logiquement, ces vœux non exaucés provoquent parfois aussi de la frustration. Heureusement Ali* peut se détendre et recharger ses batteries lors de réunions comme celle-ci.


Je suis extrêmement reconnaissant à Dieu pour la formidable équipe, le traducteur, les personnes qui assurent le transport et les hôtesses qui préparent la nourriture avec beaucoup d’amour. Mais aussi pour l’église locale qui nous permet d’utiliser le bâtiment. Nous ne sommes qu’une pièce du puzzle, rien qu’une toute petite pièce... Mais une pièce importante, car nous le constatons : Dieu est à l’œuvre dans les participants, au sein de l’équipe et en moi.


Quelques paroles des participants :

Ali* : « Vous êtes notre famille ici dans ce pays ». Omar* : « Dans notre pays, nous n’aurions jamais eu l’occasion d’entendre ses histoires ». Et Mustafa* ajoute : « Vos gens sont très gentils. La nourriture est délicieuse et l’accueil merveilleux. Nous sommes très heureux avec vous ». Puis il nous pose, à Omar* et à moi, cette question : « Je pense que c’est bien d’aller de temps en temps en forêt et de parler à Dieu. Qu’en pensez-vous ? ».


As-tu déjà parler avec Dieu aujourd’hui ? Lui as-tu déjà demandé dans quel domaine précis il aimerait t’utiliser ? Merci de parler de notre travail à Jésus ; parce que nous avons besoin de sagesse, de force et de grâce. Et rappelle-lui : la récolte est grande, mais les ouvriers sont peu nombreux ».


Emanuel Moser


* noms d’emprunt

 
 
 

Commentaires


00_TITELBILD_edited.jpg
    “La contribution la plus précieuse et la plus importante de l’Eglise de la patrie
à notre travail missionnaire
est la prière.”

Beat Matzinger, missionaire

bottom of page