Enseigner à Bimbilla – par la radio, des programmes pour enfants et d’autres événements
- jochengaiser3
- 31 août 2024
- 4 min de lecture

Cultes pour collaborateurs
Chaque mercredi, un culte approfondi a lieu avec les collaborateurs indigènes de la station. Nous parcourons avec eux les histoires chronologiques, ou alors nous lisons un livre biblique par petites section. La majorité des participants sont (encore) des musulmans vis-à-vis du monde extérieur. Nous ne pouvons qu’imaginer ce que Dieu a déjà produit en eux. Par exemple, lorsque nous entendons leurs réponses à des questions bibliques ou observons leur changement de mode de vie.

Tous ces collaborateurs sont intégrés dans un réseau familial, beaucoup sont pères ou mères d’enfants. Lorsqu’ils comprennent et expérimentent l’Évangile, un grand groupe de Nanumbas est déjà atteint par le message de Jésus !

Journée des chrétiens de Nanumba
« Qu’est-ce que cela signifie pour la vie quotidienne d’un Nanumba, lorsqu’il devient chrétien ? Où et comment la nouvelle vie va-t-elle influencer sa famille et sa culture ? Quelles traditions faut-il abandonner ? Qu’est-ce qui lui donne la sécurité dont il a besoin pour faire ce pas ? Qui le soutient et lui donne une identité lorsqu’il est exclu de sa famille et de la société à cause de sa foi ? »
Ces questions et bien d’autres travaillent les personnes qui s’intéressent à une vie avec Jésus ou qui ont fait leurs premiers pas dans la foi. Afin de trouver ensemble des réponses à ces questions et faire connaître les membres dispersés de la « famille des disciples de Jésus », la Journée des chrétiens de Nanumba a été créée. Elle a lieu tous les trimestres et met en relation les croyants de Nanumba et les personnes intéressées dans toute la région et au-delà des frontières confessionnelles.
Nous souhaitons que ces réunions produisent des dirigeants qui assumeront leurs responsabilités et partageront les enseignements avec leurs familles et communautés.

Programme radio « L’heure de la Bonne Nouvelle »
Il est tôt dimanche matin. Abdallah vient de terminer sa prière matinale obligatoire à la mosquée. Il fait un signe de tête à ses compagnons et rentre chez lui. A peine de l’autre côté de la rue, il sort son téléphone portable de sa poche et allume la radio. Il tient l’appareil collé à son oreille alors qu’il marche lentement vers sa maison. Une fois arrivé, il s’assoit sur le tabouret sous le manguier. En observateur attentif, on peut voir de temps en temps un hochement de tête, suivi par un « iii – ähäää » approbateur.
Ce qu’Abdallah écoute avec une grande concentration, c’est « L’heure de la Bonne Nouvelle », un reportage que le pasteur John présente chaque dimanche à la radio locale. Il est délibérément pas conçu comme un culte et est adapté dans sa forme et son contenu aux besoins et intérêts des Nanumbas. A la fin, le pasteur John donne son numéro de portable. Les nombreuses réactions à cela – des questions souvent plus profondes ou des demandes de visite avec prière aux malades – montrent combien de personnes écoutent ces contributions.
La plupart des auditeurs sont des chefs de famille. Leur travail consiste à préserver l’honneur de la famille et à représenter les intérêts de la famille dans la société. Jamais ils ne mettraient les pieds dans une église. Mais secrètement, ils ressentent quelque chose de la puissance de l’Évangile. C’est souvent la raison pour laquelle ils permettent à leurs enfants et petits-enfants de participer au programme pour enfants ou de rester en contact avec nous.

Rencontre pour enfants
Lorsque le vendredi à midi, le linge jaune est accroché à la clôture, les garçons arrivent l’après-midi. Et le linge rose amène les filles au programme pour enfants. En raison de la forte demande, nous avons dû diviser les enfants en deux groupes. Toutes les deux semaines, ils peuvent colorier une image, écouter une histoire biblique, apprendre des chants et des versets bibliques, faire des jeux et s’amuser ensemble.
Les enfants sont des auditeurs attentifs et nous pensons que beaucoup d’entre eux rapportent ce qu’ils entendent à leur famille !
Aujourd’hui, le petit Yussif est arrivé en retard au programme pour enfants. C’est pourquoi il a manqué l’histoire biblique. Tandis que les autres garçons envahissent bruyamment le terrain de football, il demande d’un air sincère s’il peut réécouter l’histoire. Il s’assied alors sur le tapis, les oreilles bien ouvertes et écoute l’histoire. Il ne reste pas longtemps seul. Tout un groupe d’autres garçons s’assoient à côté de lui et veulent en savoir plus. Quel encouragement !

Rencontre des responsables de groupe
« Cela fait longtemps que nous entendons ici chaque semaine une histoire biblique. Et pourtant, il y a encore tellement de gens parmi notre peuple qui n’ont jamais entendu cette bonne nouvelle. Cela doit changer ! »
De ce besoin est né la rencontre des responsables de groupe. Trois hommes qui ont à cœur de fonder eux-mêmes des groupes d’histoire et de propager l’Évangile rencontrent Toni ou le pasteur John pour échanger des idées et prier ensemble. Ils apprécient l’échange, car ils connaissent tous des revers, un manque de compréhension et beaucoup de mépris.
Nous aimerions voir une nouvelle croissance ici. Qui prie pour que ces hommes n’abandonnent pas malgré le découragement ? Et pour que d’autres se sentent aussi appelés pour cette tâche ?
Marlies Lauber




Commentaires