De grands changements
- nathanbeer0
- 2 déc. 2022
- 2 min de lecture
Il y a quelques années encore, une lettre de Suisse mettait plusieurs semaines pour arriver en Papouasie-Nouvelle-Guinée. Et encore, quand elle arrivait à bon port. Il fallait de longues minutes pour télécharger un e-mail. Les messages vocaux s’enregistraient sur des cassettes. Les appels téléphoniques coutaient une fortune. Incroyable, n’est-ce pas ?
Aujourd’hui, c’est plus facile. Le monde est devenu plus petit. Grâce à WhatsApp, nous papotons en temps réel avec des gens vivant dans des régions reculées. Instagram et compagnie nous gardent toujours informés des dernières actualités.
Cette masse d’informations, la présence constante de tout et de chacun, paradoxalement, cela rend le monde beaucoup plus grand. Avant, la distance « filtrait » tant bien que mal le flux d’informations. Aujourd’hui, nous avons un accès constant et illimité à tout ce qui se passe partout dans le monde. Il s’ensuit que la communication avec un public cible doit être menée de façon beaucoup plus active et ciblée. Nous le constatons nous-mêmes dans nos activités de communication. Il est devenu plus difficile de rendre l’Église attentive à ce qui se passe sur les champs de mission. Atteindre et impliquer les plus jeunes est particulièrement difficile.
Nous ne voulons pas nous contenter de faire comme si de rien n’était. Tout en gardant à l’esprit que notre mission n’est pas de nous battre âprement pour un peu d’attention, nous voulons tenir compte de ces développements et utiliser avec sagesse les nouveaux canaux de communication et les possibilités qu’ils offrent.
En ouvrant un compte Instagram, nous avons fait un premier pas dans cette direction. Depuis quelque temps, nous y publions régulièrement des informations sur notre travail missionnaire. Nous avons d’ailleurs constaté avec joie que ces publications atteignent aussi les jeunes et les intéressent. Cette expérience nous a donné envie de multiplier les points de contacts avec l’Église. C’est ainsi que le nouveau calendrier de la Mission a vu le jour l’an dernier.
Avec cet article, nous sommes aujourd’hui ravis de lancer notre blog de la mission. Cette plateforme ne sera pas qu’un canal supplémentaire pour rester en contact avec vous. C’est aussi un moyen de vous donner un aperçu plus approfondi de sujets d’actualité au sein de la mission. Cela n’est possible ni sur Instagram ni dans le calendrier, Instagram étant trop éphémère et le calendrier, trop statique. Bref, ce blog est un complément idéal. Accessible en ligne, c’est une plateforme dynamique qui permettra d’aborder un grand éventail de sujets. Au travers de ce blog, vous pourrez rencontrer nos missionnaires et, pourquoi pas, entrer en contact personnel avec certains, vous abonner à une lettre de nouvelles ou suivre l’un ou l’autre missionnaire sur son compte Instagram personnel.
Toutes ces réflexions et notre communication ne sont pas une fin en soi. Le but, c’est que l’Église qui brille pour Jésus et brule pour l’Évangile. Telle est notre prière. Nous souhaitons que l’Église se sente concernée par notre travail missionnaire et le soutienne par la prière, par des dons ou par un engagement sur le terrain. Et ce blog peut y contribuer !
Merci de faire partie de l’aventure ! Sans vos prières, notre travail serait impensable. Nous vous disons à bientôt et nous réjouissons de vous donner en janvier quelques aperçus des effets de vos prières.





Commentaires