top of page

Christ, Chips et chef – deux volontaires et leur séjour au Ghana

Début septembre de l’année dernière, Beni et moi (Julian) sommes partis de la chaude Suisse pour nous rendre au Ghana très chaud afin d’y effectuer une mission bénévole. Après un accueil chaleureux de la part de l’équipe de la mission et une présentation de nos domaines de travail, nous avons commencé notre routine quotidienne.


Construire et enseigner

Au cours des 12 semaines suivantes, Beni a pu travailler sur la construction de la nouvelle maison d’hôtes avec Roland Rösch et de nombreux jeunes Ghanéens motivés. Cela nous a donné l’occasion de parler de Dieu à ces jeunes hommes et de nouer des amitiés.

Mon travail était d’enseigner Lias, le fils de Toni et Marlies. Ce travail était nouveau pour moi et j’étais régulièrement étonné de ce que Lias savait déjà…

 

La visite au chef

Très vite, on nous a donné des noms dagbanis lors de la visite au chef. Benjamin est devenu Mbamba (celui qui connaît tout le monde) et mon nom, Julian, est devenu Bosudong (la raison pour laquelle les autres deviennent jaloux). Ces noms était un moyen pratique pour faire fondre la glace lors des conversations avec les Ghanéens.


CHIPS

L’un de nos moments forts au Ghana a été la visite de trois jours à la mission locale CHIPS avec Timothy. Il nous a montré leurs différentes tâches. C’était très encourageant de voir comment nous, en tant que personnes très différentes, sommes toujours unis en Jésus-Christ. On le constatait le mieux lors des dévotions matinales animées, que nous avons tous les deux bien appréciées et qui nous faisaient beaucoup de bien.

Cependant, un point triste au Ghana est l’animisme. Même parmi de nombreux chrétiens, la peur des esprits ou des malédictions est courante et il en résulte une vie de peur. Prions pour que les Ghanéens réalisent que Jésus est plus grand que n’importe quelle puissance invisible !


Projection publique en ghanéen

Vers la fin de notre séjour, Beni et moi avons assisté à une projection publique de football à Bimbilla. En tant que grand fan de football, j’étais extrêmement heureux de regarder un match avec autant de Ghanéens fous de football et nous avons une fois de plus pu expérimenter la nature chaleureuse et hospitalière des indigènes. Par exemple, lorsqu’ils ont découvert que YB était un club suisse, ils ont directement lancé ce jeu et se sont réjouis avec nous.


Nous pouvons recommander un séjour bénévole à chacun car c’est une bonne opportunité de soutenir la mission, d’entrevoir des cultures étrangères et de découvrir comment des personnes qui pensent différemment se réjouissent tout comme nous en Jésus.


Julian Müller

3 vues

Posts récents

Voir tout
titleIMG_vorschlag01.jpg
    “La contribution la plus précieuse et la plus importante de l’Eglise de la patrie
à notre travail missionnaire
est la prière.”

Beat Matzinger, missionaire

bottom of page