Mission 2020 – Renforcer l’évangélisation
- jochengaiser3
- 2 mai 2023
- 3 min de lecture
Implanter une église
Pour implanter une église, il faut tout d’abord des personnes passionnées par la construction du royaume de Dieu. En 2015, le groupe de travail MISSION2020 a été chargé de promouvoir précisément cette cause en Suisse. L’implantation d’églises en était l’idée maîtresse.
Les recherches ont démontré que l’implantation d’églises est l’un des moyens les plus efficaces par lesquels les personnes sans église deviennent des disciples de Jésus. Des types d’églises plus nombreux et différents aident à atteindre plus de personnes par l’évangile – y compris des personnes qui ne seraient pas atteintes par les églises déjà existantes.

Vient alors la question de savoir où implanter une église. Deux aspects doivent conduire à l’objectif :
Il faut réfléchir à l’endroit où une implantation a du sens. Où y a-t-il peu d’églises ? Où se trouvent les régions ou groupes sociaux non atteints ?
Il est indispensable que Dieu nous guide. Où Dieu ouvre-t-il la porte à l’implantation d’églises ?
Qui implante ?
Parfois, la porte s’ouvre aussi par le fait que Dieu appelle des personnes pour un projet. Car sans implanteurs il n’y a pas d’église !
Il faut d’abord une vocation. Ensuite, il est important de responsabiliser ces personnes. Comment pouvons-nous apporter notre contribution ?
Stage pratique
Un stage pratique au sein d’un projet d’implantation permet aux implanteurs d’acquérir de l’expérience, d’essayer de nouvelles choses et d’apprendre. Une telle sensibilisation peut également aider à clarifier si l’implantation d’églises est le chemin que Dieu a préparé pour toi.
Jonathan et Delia Matzinger ont pu travailler sur un projet d’implantation à Bâle et préparer en même temps le projet de Zoug

Billy et Aurélie Glauser effectuent actuellement un stage à Strasbourg, où ils travaillent sur deux projets. Cela fait partie de leur formation à l’Institut Biblique de Genève et vise à les préparer à l’implantation d’une église à Martigny.

Dans le monde germanophone, il n’y a pratiquement aucune école qui offre une formation spécifique pour les implanteurs d’églises dans un contexte européen. C’est pourquoi le groupe de travail d’implantation d’églises a décidé d’utiliser le programme M4 en Suisse alémanique.
M4 signifie Maître, Mission, Multiplication et Mouvement. Ces termes sont aussi le titre et le sujet des rencontres M1 à M4 (M0 étant le point de départ).

Le premier cycle de cinq rencontres (deux par année) a débuté en novembre 2018 avec 11 équipes d’implanteurs, dont nos équipes de Tafers et d’Ostermundigen (Foto 4). Le deuxième cycle s’est achevé en mars 2023. Notre équipe de Zoug en faisait partie.
Le contenu de la formation est étudié au préalable à domicile. Lors des rencontres, les étapes de planification sont élaborées par les équipes. Les résultats sont présentés et échangés par groupes de plusieurs équipes et on prie les uns pour les autres.
En alternance avec les travaux de groupes, des orateurs apportent de précieuses impulsions.
Nos équipes d’implanteurs ont trouvé cette formation très précieuse et utile. Jonathan Matzinger écrit :
« M4 a été un grand enrichissement pour moi. Nous avons toujours à nouveau reçu de précieux conseils d’implanteurs d’églises et de coachs expérimentés et l’échange avec d’autres équipes a été très motivant. M4 a joué un rôle déterminant dans le processus d’implantation de nos églises. Nous recommencerions le programme sans hésiter. »

L’équipe suisse M4 réfléchit actuellement à un programme d’approfondissement pour les équipes d’implanteurs.
Encadrement
L’implantation d’églises est un défi – la résistance est également perceptible en termes spirituels. Il est d’autant plus important d’accompagner et de soutenir les équipes d’implanteurs.
Les coachs de ces équipes sont donc également inclus dans les formations M4 et instruits avec compétence pour leur tâche. M4 attend des rapports mensuels sur l’encadrement et le coaching, et est à disposition pour soutenir.
Le soutien humain ne suffit pas pour maîtriser les enjeux. L’église qui prie en arrière-plan a souvent fourni l’aide notable et nécessaire.
- Albert Gyger -
Comments