Le centre de santé HPP s’installe dans de nouveaux locaux…
- jochengaiser3
- 1 juin 2024
- 3 min de lecture
Dessiner des plans, calculer des devis, obtenir un permis de construire, se procurer des matériaux, recruter des ouvriers pour la construction, … Avant le premier coup de pelle, de nombreuses heures de travail ont déjà été effectuées et beaucoup de choses discutées et convenues.
On sait depuis longtemps que l’ancien bâtiment HPP n’est plus particulièrement contemporain, accueillant et pratique. Roland Rösch a rejoint l’équipe de Bimbilla fin 2022. En tant qu’artisan ayant une expérience de la construction en Afrique, il avait les qualifications nécessaires pour diriger cette construction. Les plans de construction ont été dessinés, ajustés et agrandis pendant des semaines… Finalement, 27 plans dessinés à la main ont convaincu le département de construction de nous octroyer le permis de construire.
Il faut des nerfs d’acier
Se procurer les matériaux de construction, embaucher des artisans qualifiés, établir des contacts avec les bonnes personnes et trouver de bonnes idées a nécessité beaucoup de temps ainsi que l’intervention et la direction divines constantes. Une expérience révélatrice a été celle de la livraison d’acier, qui étant un exploit en soi, ne correspondait pas à l’acier commandé. L’acier commandé de 10 mm est arrivé en 7 mm et celui de 8 mm en 4,8 mm. Il a alors été dit « vous auriez dû commander de l’acier de 12 mm, etc ! » Nous n’avons pas besoin de savoir s’il s’agit d’une mesure d’économie ou d’une tentative de fraude !
Seigneur, aie pitié de nous !
Les professionnels de Bimbilla et leurs connaissances ne cessent de nous étonner. Un niveau à bulle, des fils de plomb ou encore un mètre ruban sont autant d’articles qu’il est possible d’acheter au magasin de bricolage à Bimbilla. Par de nombreuses leçons supplémentaires lors des travaux de construction quotidiens, Roland enseigne aux maçons l’utilisation correcte des différents instruments de mesure, le mélange exact du béton et la construction d’un mur vertical, ben sûr à angle droit, etc. Au maître soudeur, il enseigne comment souder sans que le fer ne se torde sous la chaleur. L’électricien a dû apprendre que les différents types de fusibles offrent une protection différente. Le menuisier a beaucoup appris sur le séchage du bois et sur la manière de le stocker. « Seigneur, aie pitié de nous ! »
Matériel de remblayage très cher
Ensuite, il y a l’histoire des briques en argile compressée. Une bonne idée à la base. Les pierres d’essai étaient de bonne qualité et nous ont convaincus. Nous avons passé commande et fait livrer suffisamment de pierres à Bimbilla pour toute la construction. Très vite, les premières briques ont montré une grande friabilité. Nous avons commencé à trier les pierres selon leur qualité et avons construit les premiers murs avec. Lors des discussions avec le producteur, la cause et des solutions ont été recherchées. Après d’âpres négociations, le producteur a accepté de fournir de nouvelles pierres de meilleure qualité. Il n’a toutefois pas révélé que ces pierres de remplacement ne pourraient être livrées que près d’un an après la commande initiale. Grâce au financement supplémentaire de l’EpC, nous avons pu passer aux blocs de ciment traditionnels et poursuivre la construction. Les pierres d’argile de mauvaise qualité ont été concassées et sont utilisées pour remblayer le jardin et les alentours du nouveau bâtiment.
Construire pour l’éternité
Chacun et chacune des bénévoles de la construction est une bénédiction et un enrichissement particulier ! Que ce soit en tant que menuisier, paysagiste ou polyvalent, chaque main bénévole laisse une marque sur le nouveau bâtiment et sur les habitants avec lesquels elle a travaillé … et, espérons-le, sans sa propre vie. Ils ont apporté beaucoup de vie et d’enthousiasme au sein de l’équipe de la mission.
La Parole de Dieu nous appelle à être des témoins, en paroles et souvent en actes. Notre attitude, notre appréciation, notre partage de connaissances et de savoir-faire, notre confiance et le versement de salaires équitables laissent une trace dans chaque cœur ! De plus, l’équipe de construction participe chaque mercredi à une méditation du pasteur John, adaptée à la langue et à la culture. Nous construisons des bâtiments – Seigneur, utilise ce que nous faisons et disons pour que ton Eglise grandisse !
Il y a interruption des travaux pendant le séjour dans la patrie de Roland & Gunda Rösch (avril à juillet 2024). A partir de la mi-juillet, le gros-œuvre du centre de santé sera crépi et aménagé. L’équipe HPP espère emménager vers la fin 2024.
Gunda Rösch
コメント