En route ensemble
- jochengaiser3
- 1 sept. 2023
- 3 min de lecture

« Nous sommes des pèlerins en route vers notre demeure. Nous nous réunissons, nous sommes des enfants de Dieu », dit un chant de louange de Phil Wickham. La vie est un voyage et, en tant que disciples de Jésus, nous sommes appelés à nous unir aux autres dans cette marche. Cet aspect est au cœur de notre travail missionnaire en Roumanie. Nous ne voulons pas proclamer un message abstrait, mais offrir notre vie aux gens. Nous voulons être un exemple vivant de ce à quoi ressemble réellement la vie avec Jésus, pour les enfants, les adolescents et les jeunes, mais aussi pour les adultes avec lesquels nous sommes en chemin.
Le travail avec les enfants et les adolescents constitue depuis de nombreuses années une partie importante de notre travail. Plus récemment, l’axe s’est de plus en plus élargi à des projets avec des jeunes et de jeunes familles. Notre vision est qu’au moins 500 jeunes soient accompagnés dans leur vie de foi de telle manière qu’ils suivent Jésus de tout leur cœur et bâtissent ainsi l’Église de demain. Il y a quelques années, nous avons réalisé que nous perdions de vue des enfants et des adolescents dans lesquels nous investissions au fil des années en raison du manque d’offres pour les jeunes adultes au-delà d’un certain âge. C’est à cette période que Dieu nous a donné la Vision 500+ - une vision basée sur le principe d’être en route ensemble.
Multiplication
La réunion hebdomadaire de discipulat « GROW Sibiu » est un instrument par lequel être en route ensemble a une forte influence. Semaine après semaine, nous étudions la Parole de Dieu ensemble, dans le but de mieux comprendre ce que signifie suivre Jésus en pratique. Cet échange ne reste jamais abstrait. Lors de chaque réunion, les participants racontent une anecdote de leur vie personnelle, par exemple une expérience au cours de laquelle ils ont réellement vu la main de Dieu, un défi, un verset biblique qui leur tient à cœur, etc. Et à chaque fois, nous échangeons des sujets de prière concrets en petits groupes et nous réfléchissons à la question de savoir comment il est possible de mettre en œuvre, dans notre vie quotidienne, le sujet abordé en profondeur durant la soirée.
Depuis plusieurs années, nous plaçons notre objectif sur le voyage en commun et nous pouvons désormais constater à quel point notre investissement dans les jeunes adultes s’est multiplié. Nous avons lancé un nouvel événement en avril de cette année. Une fois par mois, nous célébrons un culte (y compris temps de communion, collation, sport et jeux) le dimanche soir, auquel participent non seulement les étudiants de GROW, mais aussi un certain nombre d’enfants et d’adolescents qui suivent les programmes hebdomadaires. La plupart d’entre eux sont issus de familles orthodoxes. Dans ce contexte, les étudiants de GROW servent et exercent une influence déterminante pendant l’événement – par des chants, des témoignages, mais aussi en recherchant spécifiquement le contact avec ceux qui ne suivent pas encore Jésus. Lors d’une de ces rencontres, une jeune femme du groupe GROW a raconté comment Dieu l’a portée à travers son enfance difficile et combien elle est reconnaissante d’avoir Jésus dans sa vie. Après le culte, une jeune fille qui assiste régulièrement à nos réunions d’adolescents a cherché à avoir une conversation personnelle avec elle. C’est ainsi que se nouent des relations à fort potentiel. Les jeunes de GROW Sibiu se lient d’amitié avec les adolescents, se mettent en route avec eux et leur racontent comment ils ont personnellement fait l’expérience de Dieu dans leur vie. Les étudiants de GROW peuvent ainsi transmettre aux autres ce qu’ils ont appris. Ce que nous avons investi commence à se multiplier – cela nous enthousiasme et nous pousse à continuer !
Perspective d’éternité
Chaque personne est en voyage durant son existence. Personne ne sait combien de temps il lui reste avant d’atteindre la fin de sa vie terrestre. Cependant, nous savons une chose et cela nous motive : le terminus arrivera certainement. Et il y en a un qui dévoile une toute nouvelle dimension à tous ceux qui croient en lui : Jésus-Christ. Grâce à lui, la fin du voyage sur cette terre ne représente que le début de la vie réelle. C’est lui dont Paul a dit : « En effet, Christ est ma vie et mourir représente un gain » (Philippiens 1,21). Nous voulons suivre ce Christ ensemble. Notre cœur brûle pour que de nombreux jeunes Roumains puissent expérimenter cette nouvelle dimension et reconnaître la plénitude d’une marche avec Jésus déjà ici-bas. Et nous rêvons que ces jeunes invitent d’autres personnes pour ce voyage et les accompagnent – jusqu’au moment où le voyage terrestre se terminera et où la vraie vie commencera.
- David Megert -
Comentários