Accra - travail de littérature
- jochengaiser3
- 1 juil. 2023
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 14 déc. 2023

Lors d’un dimanche après-midi de congé à Tamale, alors que nous cherchions un parc d’attractions avec piscine et place de jeux, mon regard a croisé celui de deux jeunes entrant dans le centre de loisirs. Les deux hommes semblent être jumeaux et quelque chose me porte à croire que tous les deux sont aussi des « frères en Christ ».
Un peu plus tard, Toni a une conversation animée avec une Jamaïquaine en visite au Ghana. En guise de cadeau d’adieu, il lui offre quelques traités qu’elle a acceptés avec gratitude et qu’elle a immédiatement commencé à lire avec les voisins de table.
Nous voulons rentrer à la maison. Soudain, l’un des jumeaux apparaît derrière nous et commence à nous parler. Sur son smartphone, il nous montre des photos de quatre traités. Il se présente et dit qu’il fait partie d’une équipe d’évangélisation. Il nous a vus donner des traités à une dame et nous demande où il pourrait obtenir plus d’exemplaires de ces quatre tracts. Ils lui sont très utiles pour son service.
Nous sommes heureux de constater qu’il s’agit de traités de notre assortiment et nous sommes si reconnaissants de pouvoir lui fournir ce qu’il recherche.
En plus de l’administration de la Mission, l’impression et la distribution de la littérature chrétienne restent une des points forts du travail à Accra.
Où va la littérature ?

Les destinataires de la littérature sont d’une part les distributeurs de longue date, mais également les églises qui planifient une évangélisation, des projets missionnaires, etc. Une grande partie de la littérature continue d’être acheminée vers la Ligue de la lecture de la Bible qui les transmet ensuite aux jeunes dans les écoles. Souvent, les écrits sont lus et approfondis dans les groupes bibliques.
30 jours de prière pour le monde islamique
La brochure « 30 jours de prière pour le monde islamique » est imprimée et distribuée chaque année. Parallèlement, une diffusion via WhatsApp est lancée, grâce à laquelle deux sujets de prière du fascicule et de la région sont envoyés quotidiennement pendant le Ramadan. Ce service est devenu populaire et largement répandu au fil des ans.
Prendre de nouvelles voies
La numérisation progresse rapidement également au Ghana. Une opportunité que nous aimerions utiliser plus souvent à l’avenir pour répandre l’Évangile. Si Dieu appelle de nouveaux missionnaires à Accra, cela pourrait être l’un de leurs domaines d’activité.
La littérature est-elle encore lue aujourd’hui ?
En même temps, nous nous posons la question si les traités sont encore nécessaires à notre époque. Sont-ils toujours distribués ? Sont-ils lus ? Sur la base de nos discussions, nous constatons que la littérature est encore appréciée à beaucoup de places. Et puisque notre éventail de traités s’est agrandi au fil du temps, nous aimerions revoir les textes au cours des prochains mois pour nous assurer qu’ils sont à jour et pour fixer des priorités.
Nous aimerions également élargir la série de bandes dessinées pour enfants avec les histoires du Dr White. Le matériel destiné aux enfants est plutôt rare et donc très recherché.

Quelle direction prendre à l’avenir ?
A ce jour, il y a de nombreuses églises au Ghana avec des ressources financières remarquables. Nous espérons qu’elles apporteront bientôt une contribution régulière aux coûts d’édition et de distribution des traités.
L’envoi de publications dans les pays voisins doit être reconsidéré. Le Covid a apporté des changements aux systèmes de transport. Récemment, des personnes de contact importantes ont pris leur retraite et le programme informatique de gestion des adresses est trop compliqué pour les collaborateurs.
Alors que nous considérons ces questions et engageons des conversations avec les différentes parties prenantes, nous sommes reconnaissants pour toutes les prières. Que Dieu nous accorde beaucoup de sagesse et nous dirige. Quels sont les plans de Dieu pour le site d’Accra ?
Prière
Tous les jours, un grand nombre de traités et de littérature arrive dans les mains de personnes très diverses. Nous restons convaincus que Dieu se sert de ce moyen pour leur parler. Qui accompagne ces « missionnaires silencieux » dans la prière ?
- Marlies Lauber -
Te sens-tu concerné ?
Comments